Le Blog

Flux RSS

Des milliards pour renforcer les autoroutes électriques

Par Axel 22 novembre 2012 5854 Vues Pas encore de commentaires

RTE, le gestionnaire français des lignes électriques à haute tension, devra investir quelque 15 milliards d’euros d’ici à 2020 pour créer ou renforcer environ 2000 km de lignes THT dont la moitié souterraines ou sous-marines. C’est ce qu’a annoncé mercredi à Paris RTE (Réseau de transport d’électricité) en présentant son projet de schéma décennal de développement du réseau.

 

 

Pour RTE, il est clair que le réseau de transport d’électricité français – 100.000 km de lignes – devra être renforcé, à l’issue du débat national sur la transition énergétique prévu et qui devrait aboutir à une part plus grande des énergies renouvelables (solaire et éolien) dans la production d’électricité. « La transition énergétique, quelles que soient les conclusions du débat, entraînera une mutation importante du paysage énergétique, ne serait-ce que par le changement de répartition géographique des moyens de production », indique RTE.

 

« Pendant longtemps, a expliqué Dominique Maillard, le président de RTE, le développement du réseau était conditionné par une consommation qui doublait tous les dix ans mais nous entrons dans une période de stabilité, voire de diminution de la consommation, et c’est maintenant la localisation géographique des moyens de production d’électricité qui dicte l’évolution du réseau. »

 

D’ici à 2030, les investissements seront encore plus lourds : RTE estime en effet que, selon les scénarios, il lui faudra réaliser 35 à 50 milliards d’euros d’investissements, dont 5 à 10 pour accompagner la transition énergétique et 5 pour renforcer les interconnexions électriques avec les pays voisins. Dans les trois ans, environ 70 nouvelles lignes sont prévues, dont 63 seront souterraines, soit 700  km, ce qui représentera 1,5 Md€.  Outre le renouvellement du réseau, il s’agit aussi de renforcer la sécurité d’alimentation électrique et de rééquilibrer le réseau. Des travaux importants sont ainsi prévus pour restructurer des liaisons du Massif Central, renforcer le réseau dans le Grand Est ainsi qu’entre la Normandie et le Sud Parisien.

 

Le coût du transport de l’électricité par les lignes haute tension représente environ 10% de la facture d’électricité du consommateur, mais si on prend en compte la totalité des réseaux, cela représente près de la moitié de la facture.  Les pertes d’énergie sur les réseaux sont de l‘ordre de 6%.

 

Le gouvernement s’est engagé à réduire de 75% à 50% à l’horizon 2025 la part du nucléaire dans la consommation française d’électricité. Le débat sur la transition énergétique, qui s’ouvrira fin novembre, doit émettre des recommandations qui déboucheront sur une loi de programmation avant l’été 2013.

 

source: neoplanete.fr

Lancement d’un projet international de réseau de distribution d’électricité « intelligent »

Par Axel 24 octobre 2012 6519 Vues Pas encore de commentaires

 Ce projet au Nouveau Mexique constitue la première collaboration Internationale aux Etats-Unis visant à utiliser l’énergie solaire pour répondre à une partie significative des besoins énergétiques des foyers

KYOCERA participe au lancement d’un réseau de distribution d’électricité « intelligent » américano-japonais grâce à une technologie utilisant les énergies renouvelables.

Kyoto / Neuss, le  22 octobre 2012  – Kyocera Corporation, le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization), organisation japonaise, et un certain nombre d’autres sociétés, instituts de recherche et autorités locales ont annoncé le lancement d’un projet international de réseau de distribution d’électricité « intelligent » à Los Alamos, au Nouveau Mexique (Etats-Unis).

Ce projet émane d’une collaboration entre le NEDO, l’État du Nouveau Mexique, le Département des services publics de Los Alamos et le laboratoire national de Los Alamos (LANL), un centre de recherche national fonctionnant sous l’égide du Ministère de l’énergie américain. Il a pour objectifs la mise en œuvre à plus grande échelle des énergies renouvelables et l’économie d’énergie grâce à l’utilisation de technologies associées à un réseau de distribution d’électricité « intelligent ». Il s’agit plus spécifiquement de technologies permettant un apport significatif d’énergie renouvelable au réseau électrique afin de répondre aux besoins résidentiels d’une communauté. Les données seront collectées et analysées jusqu’en mars 2014 ; ensuite, les ressources seront mises à disposition d’autres sociétés et institutions afin qu’elles puissent réaliser des recherches universitaires et des tests de produits supplémentaires.

Une cérémonie d’inauguration marquant le début du projet a eu lieu le 17 septembre. La Gouverneure du Nouveau Mexique, Susana Martinez, le PDG de NEDO, Kazuo Furukawa, le Député Ben Ray Lujan, le Directeur du LANL, Dr. Charles McMillan, le Vice-président de Kyocera, Tatsumi Maeda et de nombreuses autres personnalités du service public et privé étaient présents.

Présentation du projet

Le projet se situe sur trois sites de Los Alamos et d’Albuquerque. Kyocera est présent sur deux d’entre eux : la démonstration du réseau électrique « intelligent » et la démonstration de la maison « intelligente » à Los Alamos. Par ailleurs, Kyocera sera mandaté pour diriger l’évaluation des ressources énergétiques distribuées (photovoltaïque, etc.), dans le domaine « Recherche collective » du projet global.

La démonstration du réseau électrique « intelligent » à Los Alamos comprend un micro-réseau d’alimentation électrique qui utilise les lignes de distribution d’énergie d’une importante centrale photovoltaïque pour bénéficier des technologies et des performances et minimiser les pertes de puissance électrique. Kyocera a fourni un champ de panneaux solaires de 910 kWc*1.

Par ailleurs, dans la mesure où la centrale photovoltaïque sera construite sur une ancienne décharge reconvertie, Kyocera s’est servi de son savoir-faire pour choisir et installer un système defixation adapté à des conditions de sols dynamiques.

Pour la démonstration de la maison « intelligente » à Los Alamos, Kyocera a construit un système de gestion énergétique hybride utilisant  un système de production d’énergie solaire résidentiel de 3,4 kW, une batterie de stockage au lithium-ion de 24 kWh et un accumulateur thermique éco-énergétique. Grâce à un système HEMS (Home Energy Management System  – système de gestion énergétique pour  habitat) équipé d’appareils de communication et de capteurs, la maison « intelligente » permet d’optimiser l’utilisation de l’énergie provenant du système de production d’énergie solaire, de la batterie de stockage, du réseau électrique et des appareils « intelligents » afin que la demande en électricité de la maison soit en adéquation avec les besoins du réseau électrique « intelligent ».

« Ce projet va nous permettre de démontrer qu’une maison « intelligente » peut jouer un rôle important, du point de vue de la demande énergétique, dans un réseau de distribution électrique « intelligent », dans lequel des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire seront intégrées de manière significative dans le futur » a déclaré le Vice-président du groupe Kyocera et Directeur général de la division « Énergie solaire », Tatsumi Maeda, lors d’une élocution pendant la cérémonie d’inauguration. « Ce projet de maison « intelligente » a été mis en oeuvre pour montrer la prochaine génération de gestion énergétique grâce aux dernières technologies ».

Kyocera développe son activité « Énergie solaire » et fournit des produits utilisant l’énergie solaire au monde entier depuis 1975.

Depuis, la société a expédié environ 3 GWc de modules photovoltaïques, ce qui équivaut à fournir un système de production d’énergie solaire à environ 900 000 foyers*2.

Issus des nombreuses années d’expérience de la société dans le secteur des énergies renouvelables, les produits et le savoir-faire de Kyocera, associant grande qualité et fiabilité, contribueront à la réussite de ce projet de réseau électrique « intelligent ».

*1 Le système de production d’énergie solaire complet fait 1 MWc ; les 90 kWc restants sont composés de 9 autres systèmes de 10 kWc afin de comparer les performances de différents types de modules photovoltaïques.

*2 Pour un système de production d’énergie solaire de 3,4 kWc par foyer.

À propos de Kyocera

Kyocera Corporation avec son siège social à Kyoto est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de composants en céramique pour l'industrie technologique. Les domaines d’activité d’importance stratégique du groupe Kyocera (comptant audelà de 235 sociétés filiales au 1er avril 2012) sont les technologies de l’information et de la communication, les produits destinés à améliorer la qualité de la vie et les produits écologiques. Ce groupe technologique est l’un des plus grands producteurs mondiaux de systèmes à énergie solaire grâce à la fabrication et à la mise en place de plus de 3,0 gigawatts d'équipement de récupération de l'énergie solaire.

Au cours de l’exercice 2011/2012, le groupe Kyocera comptait environ 71. 000 personnes, pour un chiffre d’affaires net d’environ 10,83 milliards d’euros.

En Europe, l’entreprise commercialise, entre autres, des imprimantes laser et des photocopieuses numériques, des composants micro-électroniques, des produits en céramique ainsi que des systèmes solaires complets.

Kyocera est représenté en France par deux sociétés indépendantes : Kyocera Document Solutions France SA à Gif-sur-Yvette et Kyocera Fineceramics SAS à Rungis. L’entreprise s’engage également sur le plan culturel : la fondation Inamori, créée par le fondateur de la société, décerne le fameux prix de Kyoto, l’une des distinctions les mieux rémunérées dans le monde, pour l’oeuvre de scientifiques et d’artistes renommés (environ l’équivalent de 500.000 euros par catégorie de prix).

source: KYOCERA FINECERAMICS France - Division Produits Solaires

Posted in: Actualités

Premier vol transcontinental pour Solar Impulse

Par Axel 6 juin 2012 5249 Vues Pas encore de commentaires

 

Après 19h08 de vol et 830 km parcourus, Solar Impulse a atterri à 23H30 à l’aéroport de Rabat Salé où il a été accueilli par des responsables de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) .

« Notre avion n’a pas comme but de transporter des passagers, mais de transporter des messages » Bertrand Piccard

« A chaque grande première, les pionniers du siècle dernier ont repoussé les limites de l’impossible. Aujourd’hui, la quête humaine et technologique doit continuer, dans le but d’améliorer la qualité de vie de l’humanité. En écrivant à l’énergie solaire les prochaines pages de l’histoire de l’aviation, jusqu’à un tour de la planète sans carburant ni pollution, l’ambition de Solar Impulse est d’apporter une contribution du monde de l’exploration et de l’innovation à la cause des énergies renouvelables. Démontrer l’importance des nouvelles technologies dans le développement durable, et bien sûr à nouveau placer le rêve et l’émotion au cœur de l’aventure scientifique.

Mais au-delà de la question énergétique, Solar Impulse aimerait encourager tout un chacun à devenir un pionnier dans sa propre existence, dans sa façon de penser et d’agir. »

Le projet Solar Impulse, doté d’un budget de 90 millions d’euros sur dix ans, a été lancé en 2003. Il regroupe des ingénieurs du fabricant suisse d’ascenseurs Schindler et du groupe chimique belge Solvay. Le vol de mardi est une étape important en vue du tour du monde qui doit être organisé en 2013. Le «Solar Impulse» a l’envergure d’un Airbus (64 mètres) et pèse 1,6 tonne. Ses ailes, recouvertes de 12.000 cellules photovoltaïques, alimentent quatre moteurs électriques qui lui permettent de se déplacer à la vitesse de 70 kilomètres à l’heure.

source: http://blog.placedesenr.com

Posted in: Actualités

Un atelier solaire au parc paysager

Par Axel 1 juin 2012 5311 Vues Pas encore de commentaires

France-Antilles Guadeloupe 09.05.2012

À l'occasion des Journées européennes du solaire, le Parc paysager de Petit-Canal programme aujourd'hui un atelier thématique.

Au bourg de Petit-Canal, le Parc paysager s'apprête à célébrer son 20e anniversaire. En attendant, la direction propose un atelier solaire original.

Dans ces quatre hectares de verdure où 500 espèces végétales du Nord Grande-Terre sont entretenues, des festivités auront lieu en juin. La visite du site, pour 5 euros, est un moment de repos et d'initiation, qui s'achève toujours par la dégustation rafraîchissante d'une boisson à la citronnelle.
Le parc a été fondé en 1992 par l'ingénieur agronome Pierre Lombion. Le botaniste avait créé le jardin médicinal et l'arboretum. Dix ans plus tard, une extension de deux hectares a permis d'ajouter la collection fruitière en 2002, le jardin créole en 2004, la rizière en 2006... Ce n'est pas fini. Bientôt, il y aura... un jardin des Indes. Là aussi, des festivités sont annoncées, plutôt pour le mois de septembre.
LES ATELIERS SOLAIRES

Régulièrement, Jude Sahai, le sympathique animateur radio, anime des ateliers. Il réalise des fours solaires à partir d'ancienne paraboles de télévision, récupérées et recyclées avec intelligence. Et ça marche!

Pour les Journées européennes du solaire, le Parc paysager programme aujourd'hui un atelier thématique.

Raymond Bonhomme animera un atelier sur les séchoirs solaires : « Il amènera son séchoir, fera des tests de séchage de bananes, de mangues... et le reste est une surprise » , lance la responsable du parc. La matinée sera réservée aux enfants et l'après-midi aux adultes.

source: http://www.guadeloupe.franceantilles.fr

Posted in: Actualités

Rechargez vos batteries où que vous soyez ! c'est possible avec le...

Par Axel 18 octobre 2011 4889 Vues Pas encore de commentaires

Une gamme complète de panneaux solaires portables

Design, flexibilité et pratique, ces panneaux solaires sont équipés pour la plupart d'une batterie lithium intégrée. Le panneau solaire recharge la batterie, qui à son tour charge les appareils électroniques. Un indicateur LED permet à l'utilisateur de contrôler le niveau de charge de la batterie. cette nouvelle version catégorie de panneaux solaires permet l'utilisation et la recharge de ses appareils même la nuit.

Venez découvrir ces produits, c'est par ici: http://www.elysun-store.fr/materiel-installation-solaire-eolien/panneaux-solaires/panneaux-solaires-portables.html

Posted in: Actualités